Le drapeau cantonal suisse
La Suisse, ce paradis fiscal européen, ce pays connu pour ses horloges, son chocolat et ses banques qui fait rêver beaucoup de gens. Mais si on parlait de son drapeau ? Il représente une croix blanche qui signifie la paix et l’unité et le fond rouge comme le symbole du sang versé par les combattants pour la liberté du pays.
La Suisse est composée de 26 cantons qui possèdent chacun leurs propres gouvernements, parlements et, par conséquent, leur propre drapeau canton suisse. Contrairement au drapeau suisse, ils sont très peu connus en dehors du pays, car ce n’est pas ce qui intéresse vraiment les touristes. Chaque drapeau est lié à l’histoire de son canton et constitué pour la plupart de symboles religieux ou familiaux. Autrement dit ce sont les armoiries des grands seigneurs suisses.
Ces drapeaux sont donc des représentations du patrimoine historique et culturel de leurs cantons, ils font référence aux légendes locales, aux ressources naturelles que ces cantons possèdent et c’est notamment le cas du drapeau du canton d’Argovie où la couleur noire siginifie les terres fertiles et les bandes blanches représentent ses trois rivières, mais également ils se réfèrent aux symboles bibliques comme, par exemple, le drapeau du canton de Genève où la clé évoque l’apôtre Saint Pierre. On retrouve aussi beaucoup de représentations d’animaux comme l’ours comme symbole de la force et du courage ou le taureau qui exprime la nature sauvage. Il faut également rappeler l’importance des couleurs de ses drapeaux qui ont chacune sa signification comme le vert qui symbolise la liberté ou les couleurs de Paris sur le drapeau du canton du Tessin pour faire hommage à Napoléon Ier.
En effet, étudier chaque drapeau cantonal est très intéressant et passionnant car ses dessins et symboles parlent eux-mêmes et donnent envie de creuser plus profondément pour connaitre ses origines et ses légendes.